Publié par : shapter | 28 juillet 2009

Foix (09000) Retours sur la projection du 11 juillet au Festival « Résistances »

Salut ,

Le samedi 11 juillet, nous sommes projetés dans la catégorie « Bonheur Brut contre PIB » au Festival RESISTANCES , dans la Salle Polyvalente de FOIX, à partir de 15 h…

DEBAT POST PROJECTION :
S’ensuivit un débat où les questions se succèdent, doucement, jusqu’à l’obligation de l’interrompre à cause du film suivant.
J’ai été moins long qu’à Caen, ai coupé une personne sur sa question néanmoins !
On m’a posé deux questions sur les DVD, c’était chiant pour la 3ème interv’ dessus, car j’ai dis qu’une des vertu du film était la patience ! J’ai exhorté un journaliste local d’attendre le printemps 2010
Pablo a bien résumé (il a filmé le débat, plus 1/3 du débat philo, et un bout de celui sous chapiteau) en disant que « les gens veulent rapporter quelque chose du film. Ils ont besoin d’avoir un trophée. »
Un dame d’âge mûr a dit que le film est plein de « bons conseils« , et qu’elle espère vite le DVD. Alors, ces bons conseils,  nous les résumerons dans le livret du DVD entre autre. Je suis convaincu d’une bibliographie à y inclure.
PROJECTION :
Environ 100 personnes au maximum. Applaudissement vifs, nourris, rapides et des cris à la fin.
Entrée payante. Public de tout âge, légèrement plus féminin que masculin. Bonne acoustique.

Auparavant, un marathon …

CAFE PHILOSOPHIQUE :
Café-ciné (10h-11h) dans une salle avec bar au 1er étage, où était la Grande Salle de projo, enregistré, avec public questionnant et animateur, pour la radio. Très passionnant. Brillant même. Un autre invité avec moi.
EMISSION DE RADIO :
(12h-13h) forum de Radio Transparence. Assez bon, mais l’un des deux intervenants m’a accusé d’être un « prêcheur »… Cela m’arrive lorsque c’est trop speed. Sous le chapiteau extérieur.
INTERVIEW JEUNES :
En mangeant, sur le balcon du 1er étage, derrière vitres donnant sur le bar, par des jeunes d’un quartier de Foix, qui présentent chaque soir leurs interviews de réals à leur superviseur.
Je leur ai donné des idées, après l’interview et Pablo a répondu aussi. Cela vient doucement pour lui.
Enfin je leur ai suggéré de monter leurs rushes et d’envoyer ce travail à Brut, pour le blog du film, avec un générique comprenant leurs nom et fonction, parce que visiblement, les métiers du cinéma les intéressent.

A la prochaine.

Thierry K.

Publicités

Responses

  1. Bonjour
    La projection à Montier-en-Der ( petite commune de 2000 habitants en Haute-Marne-52 ) a réuni une quarantaine de spectateur qui ont unanimement apprécié la qualité du film et son contenu éditorial et notamment le fait que cela ne soit un énième film constatant simplement les choses mais présentant également des initiatives individuelles qui amorcent des réponses. La projection s’est prolongé d’un débat durant lequel nous avons notamment abordé les possibilités en matière d’habitat grâce à Heike et Ulrich KNAUP artisans spécialisés dans le domaines des énergies renouvelables solaires, le photovoltaïque et les matériaux de construction écologique telle que la terre, matériau présent dans les constructions traditionnelles en torchi, un patrimoine que nous essayons notamment de préserver en organisant des stages de restauration…
    Etienne Clément

  2. Merci beaucoup Clément pour ce compte-rendu


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :