Presse

NANTES

Citizen-Nantes.com – 25 Janvier 2010

Mardi dernier (19/01/10), le film de Thierry Kruger, « Sous les Pavés…la Terre. » était projeté au cinéma Le Katorza, suivi d’un débat avec les spectateurs, venus en grand nombre pour visionner ce documentaire qui succite réflexion quant à notre rapport à la terre.

À partir d’exemples d’éco-construction (habitats à base de matériaux naturels), de procédés d’agriculture biologique ou d’énergies renouvelables, et d’autres savoir-faire mélant ingéniosité et respect de la nature, Thierry Kruger dépeint avec beaucoup de respect et de tendresse le portrait de ces artisans, écologistes, et autres paysans syndicalistes, qui nous apparaissent un peu comme des irreductibles défenseurs de l’environnement, mais aussi comme les pionniers d’un futur potentiel.

On y découvre leur vision du monde et d’une autre manière de vivre, loin des villes et de leur engrenage infernal, et leur regard critique face à l’hypocrisie des discours ambiants portés par certaines administrations, défendant plus souvent les intérêts de la spéculation que la protection de l’environnement.

Les commentaires de certaines figures emblématiques du combat écologiste comme José Bové (qu’on ne présente plus), Pierre Rabhi (auteur de nombreux ouvrages sur le sujet) ou encore Jacques Testart (biologiste anti-OGM), viennent aggrémenter ces témoignages par des analyses d’ordre économique et politique toutes pleines d’intérêt.

Au delà du point de vue purement écologique, ce film constitue une invitation à la décroissance, même si à aucun moment le terme n’est réellement employé. On y trouve de nombreuses pistes de réflexion, et de mises en pratique concrète d’un autre mode de vie que celui qui nous est proposé (imposé ?) dans notre système de consommation.

Néanmoins, la démonstration s’arrête au milieu rural : on attend avec impatience un prochain film qui traiterait de ces problématiques en milieu urbain : sous les pavés… de la décroissance !


Leïa pour CitiZen Nantes. 24/01/10

La suite de l’article: ici

separation_vert1

LILLE

Radio Cité Vauban – Enregistrée le Dimanche 10 Mai 2009
Emission « La mauvaise herbe »

Animateur : Laurent, qui interviewe Thierry Kruger (le réalisateur)

Extrait N°1 : Les buts du film. Les réseaux tissés. La production

Extrait N°2 : Le bâtiment

Extrait N°3 : Les dirigeables

Extrait N°4 : L’agriculture. (M. et Mme Bourguignon)

Extrait N°5 : Le public, mon père, Pierre Rabhi

Ecouter l’intégralité de l’émission sur Arte Radio

separation_vert1

MENDE

Midi Libre – Édition du jeudi 26 mars 2009

Balades, découvertes et ateliers au menu

La troisième édition du printemps de l’écotourisme se déroulera sur deux journées. Le samedi sera consacré aux balades sur les chemins de l’écotourisme. Sept circuits sont proposés avec des randonnées, découvertes et visites. Les animations sont gratuites mais les inscriptions sont obligatoires auprès des offices de tourisme. Descente du Tarn en barque, à la découverte des poissons, randonnée géologique et architecture sur le causse Méjean, balade vautours, visite de ruchers au bord du Tarn… tout le monde devrait y trouver son compte.

Quant au dimanche, le menu est tout aussi copieux, même si ce jour-là, tout sera recentré sur le square Maury de Florac de 10 heures à 18 h 30. Une vingtaine d’exposants seront présents sur place et une quinzaine pour le marché des producteurs locaux.Les enfants ne seront pas oubliés puisqu’ils auront droit à de nombreuses activités comme un atelier feutre ou une sortie sur les bords du Tarnon. Plusieurs ateliers seront aussi mis en place comme la mesure de la qualité de l’eau (pensez à apporter un échantillon chez vous), un testeur d’efficacité de l’énergie solaire ou encore un artisan qui réalise lui-même ses éoliennes. Le tout sera conclu avec la diffusion en avant-première du documentaire Sous les pavés, la terre, en présence des réalisateurs Pablo Girault et Thierry Kruger. Plusieurs restaurants de la ville ont également joué le jeu et proposeront des menus tout ou en partie composés de produits bio et locaux.
Bref, tout pour découvrir l’écotourisme et le développement durable.

separation_vert1

GRENOBLE

gRENOBLE.FR – CULTURE

Une avant-première au Jardin de la Ville

Dans le cadre du Festival du Film Nature et Environnement, organisé par la Frapna, le jardin de ville accueille le jeudi 23 avril à 20h45 en avant-première la projection du documentaire :« Sous les pavés la Terre »
La projection se fera en présence des réalisateurs et de certains des intervenants du film. C’est à la FRAPNA Isère et à son Festival que Thierry Kruger et Pablo Girault ont fait le plaisir d’offrir l’avant première de leur film.

Celui-ci traite des réalisations écologiques concrètes dans trois domaines humains fondamentaux : se loger, se nourrir, se mouvoir.

Vous verrez des personnes qui ont réalisé l’utopie dans ces domaines, ou tout du moins en ont validé les procédures d’agréments : artisans, écologistes décroissant, anthropologue, agronome, … Ce film retrace le parcours d’hommes et de femmes, qui ont changé leur rapport à la Terre.

Plus d’infos : www.festivaldufilm-frapna.org/

Avant-Première Nationale « Sous les pavés la terre » Jeudi 23 avril à 20h45 Au Jardin de Ville Séance gratuite et en plein air

Voir le reportage de France 3 Isère : Ici

separation_vert1

FECAMP

ADM Grenoble – Pascale Levacher

Avis à la population

 » La Semaine du Développement durable s’ouvre aujourd’hui mercredi 1er avril.

Si vous ne vous êtes pas déjà procuré la plaquette, vous pouvez consulter le programme (pour Fécamp et environs) sur le Site du pays des Hautes Falaises www.paysdeshautesfalaises.org

Attention : le film « 8 », programmé le mardi 7 avril à 20h30 au Lycée Maupassant de Fécamp ne pourra pas être projeté, pour des raisons techniques.

Il sera remplacé par un documentaire exceptionnel, « Sous les pavés…la Terre », de Thierry Kruger et Pablo Girault, tourné en France 2008, et qui présente des réalisations écologiques concrètes dans le domaine de l’habitat, de l’alimentation et du transport, pose les questions cruciales face au modèle socio-économique actuel, et incite à la réflexion sur l’humanité que nous voulons construire. Avec Pierre Rhabi, Patrick Baronnet, Jacques Testard, Claude Bourguignon, Pr Belpomme…

Ce film, qui ne sera pas diffusé dans les salles de cinémas, mais par le biais des festivals, associations citoyennes, établissements scolaires, etc. est un véritable outil au service d’un développement réellement durable.

Vous trouverez en pièce-jointe l’affiche de présentation. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Brut production pour visionner les bandes annonces, vous n’en serez que davantage convaincus de la nécessité de le connaître et faire connaître.

Nous comptons sur vous pour cette soirée, et pour faire partager cette info à vos contacts. « 

Pour ADM Fécamp, Pascale Levacher



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :